top of page

PROJETS

Jetez un œil à l'ensemble de mes projets ci-dessous pour vous faire une idée de mon travail, de mon approche et de la manière dont je tire profit de mes compétences. Je vous ai mis à disposition les rapports associés quand ceux-ci existés. Contactez-moi pour plus de détails.

Ferme du Future 

La ferme du future a été un projet lancé par l'entreprise Vivescia. Il consistait en la création d'une maquette que les ingénieurs de cette entreprise avait imaginé. Ce projet a été le tout premier projet étudiant auquel j'ai participé et il m'a permis de me faire une première expérience de travail en équipe impliquant plusieurs acteurs intérieur et extérieur à mon école.  

Projet CAO

Mes premiers pas en CAO ont été réalisé sur Creo avec les cours suivis durant ma classe préparatoire intégré à l'UTT. Ils ont consisté à assembler une trancheuse, un rameur et un support réglable.

 

Par la suite, j'ai poursuivis ma montée en compétence sur les logiciels CAO. J'ai continué sur Creo avec pour objectif de concevoir et assembler une pompe Gerotor à partir des plans fournis. Celui-ci m’a permis de découvrir de nombreux autres outils afin de réaliser des pièces. J’ai pu découvrir comment utiliser des équations pour créer des esquisses mais aussi créer des familles d’objets, incorporer des relations entres les côtes et utiliser l’outil paramètre pour les modifier plus facilement.

La création de relations entre les côtes m'a demandé aussi beaucoup de travail car les relations devaient donner une pièce fonctionnelle et certaines relations devaient être adapter pour que les pièces puissent être créées. J’ai donc appris à créer une esquisse en la dimensionnant avec certaines côtes pilotantes.


Le projet m'a donc permis d’acquérir une plus grande aisance sur Creo et m’a permis de découvrir de nouveaux outils facilitant la conception d’assemblage et de pièce.

​

J'ai poursuivi ma pratique de la CAO sur Catia V5 avec un cours dont le but été de créé un presse agrume en suivant des plans et certaines pièces fournis. Ce projet m’a permis de découvrir Catia et ses fonctionnalités. J’ai pu apprendre à créer des pièces basiques mais aussi des pièces beaucoup plus difficiles. J’ai aussi découvert comment créer une table de famille et la modifier comme bon me semble. Enfin, j’ai appris à réaliser des assemblages et réaliser des répétitions d’assemblage. J’ai également appris à réaliser la mise en plan d’une pièce en apportant toutes les précisions nécessaires à sa modélisation et/ou fabrication.


Le logiciel Catia est assez semblable à Creo. Cependant, Catia regroupe davantage de fonctionnalité en un seul logiciel. En particulier la modélisation surfacique dans Catia permet de créer des pièces complexes plus facilement et le basculement entre la modélisation surfacique et volumique est assez aisé.

AGV

Ce projet a été effectué pendant deux semestres au sein de 2 cours différents dans un groupe de 4 étduiant en mécanique. L'AGV, pour Auto Guided Vehicle, avait pour but de nous permettre d'utiliser nos connaissances à travers un projet. Les différentes thématiques qui ont été étudiées sont listées ci-dessous :

- Systèmes de fixation composants 

- Guidage en rotation

- Règles de fabrication et industrialisation

- Gestion de projets

- Éléments de liaison

- Variation de vitesse

- Cotation fonctionnelle

- Transmission de puissance

- Calcul en fatigue de composants mécanique

​

​

Le dérèglement climatique nous montre aujourd’hui que notre mode de vie ne peut rester inchangé. Ce dérèglement est dû à l’émission de particules telles que le CO2, participant au réchauffement global de l’atmosphère. La grande majorité de ces émissions proviennent des voitures et autres véhicules utilisés quotidiennement pour se déplacer. Le vélo est une alternative très prometteuse et déjà massivement utilisée dans certains pays. Cependant, ce moyen de transport rebute encore un grand nombre de personnes car il n’offre pas les mêmes atouts qu’un véhicule motorisé. En tant qu’étudiant ingénieurs nous avons pensé que ce projet était le meilleur moyen de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

​

Le but de ce projet est d’allier les avantages écologiques du vélo et le confort d’une voiture. L’objectif est de séduire un maximum de personnes et de rendre l’utilisation d’un transport écologique plus attrayant afin de remplacer, à terme, les véhicules motorisés polluants. Différents points ont été étudiés et développés afin de faciliter l’accès et rendre populaire un véhicule de type VPH (Véhicule à Propulsion Humaine). Le système proposé doit permettre à toutes personnes, en bonne forme physique, de se déplacer rapidement, d’être protégé des conditions météorologiques, de transporter des
biens tout en étant davantage sécurisé qu’avec l’utilisation d’un simple vélo. Un autre avantage de celui-ci est qu’il permet à son utilisateur de se maintenir en bonne forme physique, le vélo permet de dépenser en moyenne 400 calories par heure.

 

Enfin, ce projet a été l’occasion de développer de nouvelles méthodes de conversion, de stockage et de restitution de l’énergie sous forme mécanique. C’est aussi l’occasion d’utiliser nos connaissances apprises durant notre cursus dans un projet qui nous tient à coeur. Dès le début nous avons décidé d'inclure l'aspect de l'éco-conception dans notre projet afin de réduire au mieux l'impact écologique de celui-ci. Pour se faire nous avons étudié les différents matériaux et les différentes techniques de productions permettant de réaliser le système tout en ayant un imapct minim sur notre planète. De plus, une première estimation de la recyclabilité du système a été réalisé et devra être mise à jour au fur et à mesure. 

​

Nous avons réalisé une analyse du besoin approfondis. Une fois réalisée, nous nous sommes penchés sur l'étude et la conception du châssis en développant et étudiant différents systèmes. Ensuite nous avons poursuivis en étudiant les puissances nécessaire à développer avec nos première estimation de poids permettant de nous assurer que notre système était déplaçable par le publique visé. L'étape suivante a été d'étudier et de dimensionner la transmission et le contrôle de la puissance. Enfin, nous avons entamé une la conception d'un système de restitution d'énergie mécanique interne nommé SPHIDI. 

​

Les différentes thématiques suivantes ont été abordées :

- Guidage en rotation

- Règles de fabrication et industrialisation

- Gestion de projets

- Étude résistance des matériaux par simulation

- Management d'équipe

- Variation de vitesse

- Transmission de puissance

- Éco conception

- Éléments de liaison

​

Ce projet demandera encore du travail de devenir un système de déplacement aussi courant que la voiture mais il offre de belles perspectives et est très intéressant à développer.

SPHID

Portfolio Arthur Tequi

© 2022 par Portfolio Arthur Tequi. Créé avec Wix.com

bottom of page